Interpellation parlementaire

Le 28 mars 2023, Monsieur Emmanuel Disabato, député Wallon et de la fédération Wallonie Bruxelles à réalisé une interpellation parlementaire à la Ministre de l'éducation, Caroline Désir sur le sujet de la Phobie scolaire.

Cette interpellation fait suite à des échanges tenus en concertation avec L'Anatole, au sujet du manque de dispositifs spécifiques à cette problématique, de façon générale et au sein de la fédération Wallonie Bruxelles. 

 "Lutte contre la phobie scolaire.  La phobie scolaire appelé aussi refus scolaire anxieux semble de plus en plus fréquent chez les enfants et adolescents. Elle se voit dans les comportements de manière variée:

Une forte anxiété avant de se rendre à l’école ou quand le jeune s’y trouve avec parfois des maux de ventre, nausées, évanouissements, maux de tête... ou des ruminations, attaques de panique, pleurs, dépression, idées noires ou encore impossibilité de s’endormir. Il y a éga-

lement une impossibilité pour le jeune de se rendre à l’école, malgré une envie forte d’y aller et d’apprendre (il ne s’agit donc pas de décrochage scolaire)

J'ai moi-même vécu cela avec ma fille et j'ai voulu sensibiliser la Ministre et mes collègues à ce problème qui semble s'amplifier surtout depuis le Covid. La Ministre et la Présidente de la commission ont entendu cela et nous avons décidé de mener un travail à ce sujet pour trouver des solutions pur les enfants mais aussi pour les parents qui en souffrent beaucoup.

Je tiens à remercier l'asbl L'Anatole dont les 2 travailleuses bénévoles ont des enfants qui souffrent aussi de ce mal. et qui m'ont aidé à mieux comprendre le problème mais aussi à l' Isj Frameries qui a permis de mettre en place des solutions adaptée pour ma fille. J'ai aussi été contacté par la FAPEO (Fédération de parents de l'officiel) pour y travailler avec nous.

Nous allons donc travailler pour améliorer le bien-être de nos enfants dans nos écoles." 

Emmanuel Disabato