Groupes de partage d'expérience

Nous organisons des groupes de partage d’expérience, en ligne, destinés aux parents et proches d’un.e jeune concerné.e par la phobie scolaire.

Ces groupes offrent un soutien précieux en permettant aux participants de se sentir compris, soutenus et reconnus par d'autres familles vivant des situations similaires.  Ils ont également pour but de recevoir les questions des parents concernant la phobie scolaire de leur enfant. Ils offrent un cadre bienveillant pour partager des expériences et mieux appréhender les défis liés à cette situation. Bien qu'ils n'aient pas une finalité thérapeutique, ils permettent d'ouvrir des pistes de réflexion pour avancer de manière plus sereine et peuvent constituer un complément ou un préalable à un accompagnement psychothérapeutique individuel, de couple ou familial. Ce dispositif permet ainsi aux parents de mieux accepter et accompagner les changements en cours au sein de la famille et pour leur enfant.

Le bon déroulement des groupes repose sur le respect de valeurs et règles essentielles:

Cette règles et valeurs sont rappelées au début de chaque séance par les modératrices, Saskia et Fabienne, afin de s’assurer de l’adhésion de chacun.


Concrètement, les groupes peuvent être rejoints à n’importe quel moment de l’année, pour une ou plusieurs fois. Ils ont lieu un lundi par mois , de 19h30 à 21h30 (hors congés scolaires et jours fériés).

Merci de informer par mail (contact@lanatole.be) ou par téléphone, au plus tard le vendredi qui précède, afin que nous puissions envoyer le lien de la réunion en ligne.



     "Un enfant qui décroche, c'est une famille qui décroche en quelques sorte. Donc tout comme eux souffrent parfois d'un sentiment d'isolement, je crois que pas mal de parents ressentent là même chose.   Ce groupe est alors un excellent outil de rencontre. Il est par là une plateforme d'inspiration: Comment font les autres? Est-ce qu'il existe des pistes que je n'ai pas déjà explorées? Etc. 

Nous, parents, portons l'entière responsabilité d'une situation face à laquelle nous sommes tout aussi entièrement impuissants. Deux sentiments qui font parfois cohabitation houleuse...


Raconter, réfléchir ensemble, et partager autour d'une difficulté pareille me permet d'évacuer quelque chose de pesant et de me rééquilibrer émotionnellement. Or des interaction qui équilibrent un adulte, sont un apport direct à l'enfant en souffrance, qui doit pouvoir absolument compter sur un parent debout, malgré les doutes qui le traverse." 


Témoignage d'Ariane, maman