Services d'aide
Répertoire de services et aides autour de l'absentéisme et du décrochage scolaire en Communauté Française, répertoriés par zones (ex : Services d'accrochage scolaire, services d'action en milieu ouvert, soins psychologiques de première ligne ...)
Télé-Accueil : 107
Service d'écoute par téléphone, gratuit, anonyme et confidentielles, 7j/7, 24h/24.
Pour toute personne ressentant le besoin ou l'envie de parler.
Ecoute-Enfants : 103
Gratuit et accessible de 10h00 à 24h00, tous les jours.
103, la ligne d’écoute pour les jeunes, répond aux enfants et adolescents qui éprouvent des difficultés et se posent des questions. Les missions du « 103 » sont généralistes, tous les thèmes peuvent être abordés par les jeunes.
Ecoute-Ecole : 0800/95 580
Gratuit, Anonyme et confidentiel, du lundi au vendredi de 9h à 16h
Le numéro vert « Écoute école » est une ligne d’écoute et d’information à destination des adultes :
élèves majeurs
membres de la famille de l’élève et/ou membres du personnel des écoles
témoins ou victimes de tensions, conflits et/ou violences
dans le cadre spécifique de l’enseignement obligatoire
L’écoute active proposée par l’écoutant permet à l’appelant de parler de sa situation et de ses émotions pour mieux identifier ses besoins et formuler une demande. L’information transmise par l’écoutant concernera les services qui peuvent être activés ainsi que les procédures dans les domaines psychologique, social, juridique ou administratif ou encore des pistes pour prévenir et gérer la violence au sein de l’école.